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Écrit par Opale autisme 62   
Mardi, 19 Juillet 2011 13:12

 

 

 

 

 

 


 

Auteur : Gilbert Lelord

Editeur : Grasset & Fasquelle

Parution : 22/04/1998

Nombre de pages : 301

Dimensions : 22.60 x 14.10 x 2.10

 

 

Résumé :

 

Qu'est-ce que l'autisme de l'enfant ? Que peut faire le médecin pour élucider ce trouble ?

Dans ce livre humain et décisif, le professeur Gilbert Lelord explore la psychologie de ces enfants étranges. Il analyse la réaction de leur système nerveux aux informations de l'environnement, et cherche des pistes nouvelles. Parfait pédagogue, il n'abandonne jamais le lecteur à la théorie ou à la technique. En sa compagnie, nous rencontrons des patients de tous âges, des familles de toutes conditions, des équipes médicales de tous horizons...

De visage en visage, de joies en découvertes, le professeur Gilbert Lelord nous livre donc tout son savoir sur l'autisme, et répond aux questions essentielles sur la douleur de ces malades et celle de leur famille, sur les progrès réalisés par la science et les traitements à venir.

 

A propos de l'auteur :


Gilbert Lelord est professeur de médecine. Docteur d'Etat en sciences naturelles depuis 1967, spécialiste reconnu de l'autisme, il a déjà publié, sur le sujet, de nombreux ouvrages scientifiques.

 


Sommaire :

 

  • Médecin de l'autisme : initiation, formation ; Coïncidence d'un internat avec une révolution en psychiatrie
  • L'enfant autiste : D'où souffre-t-il ? Deux orientations pour comprendre son cas
  • Les ondes cérébrales : reflets discrets de la pensée de l'enfant autiste
  • L'onde cérébrale d'imitation éloigne le médecin du rivage de l'autisme
  • L'onde d'acquisition libre l'y ramène dans le courant favorable de la recherche fondamentale
  • La voie de trois témoins : clinique électroencéphalographique et biochimique ; La surveillance de traitements médicamenteux ; Les transmetteurs du système nerveux
  • L'enfant autiste au carrefour de l'évaluation et de l'interprétation
  • Le parcours de la maman, les parents, les amis
  • Ceux que l'enfant appelle par leur prénom
  • Le cheminement de l'équipe de recherche
  • L'équipe, les images du cerveau et l'ombre de l'hibernation
  • L'équipe, l'image de l'enfant, la vidéo, l'ordinateur
  • Les explorations mènent à une thérapie nouvelle
  • L'enfant, les parents, l'équipe et la thérapie d'échange et de développement
  • L'enfant autiste et les gènes du cerveau : second départ ?

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Auteur : Gloria Laxer

Editeur : Autisme France Diffusions Editions

Parution : 04/07/2008

Nombre de pages : 136

Dimensions : 22.00 x 15.00 x 1.20

  

 

Résumé :

 

Les troubles du comportement sont le plus souvent improprement considérés comme une des caractéristiques du syndrome autistique. A ce titre ils sont une des principales causes d'exclusion des personnes atteintes d'autisme dans les structures d'accueil, que ce soit pour les enfants, les adolescents mais surtout pour les adultes, quand ces comportements deviennent plus difficiles à accepter. Ce petit manuel tente de mieux faire comprendre que dans la plupart des cas, les troubles du comportement peuvent être évités. Pour cela il faut s'efforcer d'en comprendre les causes pour analyser comment nos propres réactions peuvent les aggraver. Il faut cependant penser que l'on ne pourra pas éviter leur apparition. Nous aborderons quelques idées sur la prise en charge des troubles du comportement quand ils se déclenchent malgré nos efforts pour les prévenir. Ce texte est destiné aux professionnels de terrain ainsi qu'aux parents qui ont à faire face à ce type de comportements difficiles. Comme tout texte de ce genre, il ne saurait apporter des recettes toutes faites et ne peut que compléter l'expérience des lecteurs qui y trouveront, en grande partie, ce qu'ils y mettront eux-mêmes en y adjoignant leurs propres expériences.

 

A propos de l'auteur :


Gloria Laxer : docteur en lettres, orthophoniste, elle a été chargée de mission aux handicaps et à l'intégration auprès du Recteur de Clermont Ferrand, Directeur de recherches à l'Université de L ion 2 en Sciences de l'éducation. Elle anime fréquemment des sessions de formation et intervient dans les établissements spécialisés. Elle a également participé aux Etats-Unis aux recherches sur les procédures dévaluation et les familles à haut risque. Paul Trehin : parent d'un adulte atteint d'autisme. Membre fondateur d'Autisme France, vice-président d'Autisme Europe de 2002 à 2007. Auteur de nombreux articles sur l'éducation assistée par ordinateur pour les personnes atteintes d'autisme ainsi que sur l'éthique dans la recherche sur l'autisme et dernièrement sur l'utilisation des potentiels dans les stratégies éducatives pour les personnes atteintes d'autisme.

 


Sommaire :

 

COMMENT SE MANIFESTE UN TROUBLE DU COMPORTEMENT ?

  • A-t-il des effets néfastes ?
  • Quelles sont ses caractéristiques
  • Quelles peuvent être les causes des difficultés de comportement ?

QUELS TYPES D'INTERVENTION UTILISER ?

  • Peut-on adapter l'environnement ?
  • Comment l'éducation peut-elle aider face à des troubles du comportement ?
  • Prendre en compte les facteurs organiques et psychologiques
  • Travail sur les facteurs déclenchant

QUE FAIRE QUAND LE TROUBLE DU COMPORTEMENT SE MANIFESTE MALGRE TOUT ?

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Auteur : Marian Sigman

Editeur : Retz

Parution : 10/07/2001

Nombre de pages : 243

Dimensions : 22.00 x 17.00 x 2.10

 

 

Résumé :

 

En France, entre dix et vingt mille enfants et adolescents seraient atteints d'autisme ou d'un trouble apparenté (plus de quarante mille personnes en incluant les adultes). L'autisme est un syndrome encore mystérieux, extrêmement invalidant du point de vue des troubles de la communication, de l'altération des relations sociales et de l'isolement qu'il engendre. Il nécessite souvent, pendant toute la vie, un accompagnement lourd, supporté en grande partie par les familles. Les causes de l'autisme restent encore mal connues, et les méthodes éducatives ou thérapeutiques proposées font l'objet de controverses. L'intérêt de cet ouvrage est d'autant plus important que les auteurs y font le point sur ce que l'on sait et ce que l'on ignore encore actuellement dans le domaine de l'autisme. Ils présentent, de manière attractive, une revue très complète de la littérature scientifique internationale récente. Leur originalité tient à la mise en perspective, à chaque étape de la vie, des connaissances actuelles sur le développement normal et sur le développement des personnes atteintes d'autisme. Cette approche permet non seulement de repérer avec précision les particularités de l'autisme, mais également de mieux appréhender le développement normal. Les auteurs exposent leurs propres travaux sur les liens entre affect et cognition dans l'autisme (dans la mouvance des recherches de Uta Frith et de Simon Baron-Cohen). Partant de l'hypothèse que l'altération de la compréhension sociale chez les enfants autistes se produirait dans la toute petite enfance, elles examinent comment le développement des personnes autistes, leur vie durant, s'organise autour de ce point fondamental. Les différentes pistes étiologiques de l'autisme, ainsi que les divers traitements proposés dans de nombreux pays, en particulier aux Etats-Unis, sont aussi examinés. Dans un chapitre additionnel, le Dr Isabelle Soares-Boucaud, qui a traduit l'ouvrage, fait le point sur la situation française actuelle, à la lumière des récentes dispositions législatives.

 

A propos de l'auteur :


Marion Sigman est professeur au département de psychologie et de psychiatrie de l'Université de Californie (Los Angeles).

Lisa Capps fut professeur assistant à l'Université de Californie (Berkeley). Pédopsychiatre, le Dr Isabelle Soares-Boucaud exerce en région lyonnaise (centre hospitalier Le Vinatier, Hôpital Edouard Herriot).

 


Sommaire :

 

  • Qu'est-ce que l'autisme ? Régulation physiologique, perception et cognition dans les premières années de la vie
  • Développement de la compréhension sociale et émotionnelle
  • Acquisition et utilisation du langage
  • La moyenne enfance
  • L'adolescence
  • Stabilisation des différences interindividuelles et pronostic au cours du temps
  • A la recherche des déficits clés et des causes de l'autisme
  • Les interventions existantes
  • La situation en France et les dispositions législatives récentes (1995-2000)

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Auteur : G.MAGEROTTE, N.MONTREUIL

Editeur : De Boeck

Parution : 12/01/1994

Nombre de pages : 240

 

 

Résumé :

 

Chaque personne est un être unique qui doit faire l'objet d'une approche individualisée. Beau principe ... dont l'application se heurte à des difficultés, nombreuses, dues en partie, à une formation insuffisante des équipes éducatives. « Pratique de l'intervention individualisée» voudrait combler cette lacune. Partant de l'expérience des auteurs avec des praticiens dans le domaine du handicap mental et des inadaptations, l'ouvrage s'appuie sur les travaux les plus récents en psychologie de l'apprentissage et aborde en détailla méthodologie de l'individualisation: comment mettre au point, appliquer et évaluer un Programme Educatif Individualisé, dans un souci de développement optimal de la personne.

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Auteur : David Goode

Editeur : De Boeck

Parution : 06/11/1999

Nombre de pages : 463

Dimensions : 24.10 x 16.00 x 2.40

 

 

Résumé :

 

La qualité de vie renvoie habituellement aux expériences subjectives vécues par une personne mais aussi aux conditions de vie objectives dans lesquelles cette dernière évolue.

Originaires d'une dizaine de pays, les auteurs présentent un large éventail de perspectives sur la qualité de vie des personnes souffrant d'un handicap, notamment lié à un retard mental. Le concept de qualité est présenté dans des domaines aussi divers que le logement, le milieu de travail, l'école, les loisirs, et pour des personnes d'âge différent (enfants, adultes, personnes âgées).

Les approches sont à la fois théoriques avec une présentation de modèles et des résultats de recherches, et aussi pratiques : formation du personnel, intervention précoce, etc.

 

A propos de l'auteur :


Professeur à la City University of New York, David Good travaille depuis plus de 10 ans dans le domaine de la qualité de la vie et a dirigé, aux Etats-Unis, un projet national sur la qualité de vie des personnes ayant un handicap . Ouvert aux perspectives internationales, il contribue aux efforts de tous ceux qui accompagnent les personnes ayant un handicap, pour qu'elles aient une vie de qualité.

Professeur à l'Université de Mons-Hainaut (Belgique), Ghislain Magerotte associe ses activités de recherche à son enseignement et aux services rendus à la communauté. Ses intérêts actuels portent sur les personnes de tous âges ayant un handicap mental ou de l'autisme, avec comme préoccupation d'identifier les moyens d'améliorer la qualité de la vie des personnes et la qualité des services, de les expérimenter et les valider, et enfin de former les personnes dans cette perspective.

Professeur à l'Université d'Ottawa, Raymond Leblanc considère le concept de qualité de la vie comme un cadre conceptuel d'évaluation des plans de transition, de la stimulation précoce de l'enfant présentant de l'autisme, ainsi que des programmes de développement de l'efficacité personnelle et de l'auto-régulation.

 


Sommaire :

 

QUALITE DE VIE, PERSPECTIVES INTERNATIONALES

  • Ecrire ensemble votre vie, la problématique de la qualité de vie au Danemark
  • La qualité de vie des adultes avec un handicap du développement en Finlande
  • Un modèle de qualité de vie, nouveaux défis émanant d'une étude de six ans
  • Etre, appartenir, devenir, une approche de la qualité de vie des personnes avec un handicap du développement
  • Le point de vue des Australiens, la loi australienne, les services offerts et la qualité de la vie
  • La qualité de vie des personnes avec un retard mental en Allemagne, une vue d'ensemble de la théorie et de la pratique
  • Le projet national sur la qualité de vie des personnes avec un handicap, un programme de qualité de vie pour les Etats-Unis
  • Le projet de la Californie concernant la qualité de vie, un résumé du projet
  • La qualité de vie aux Etats-Unis, un contexte multiculturel

QUALITE DE VIE, PERSPECTIVES SPECIFIQUES

  • Le groupe Personnes d'abord du Capitole, l'autodéfense et la qualité de vie
  • Insuffisant de mesurer la qualité de vie ! Vers la compréhension d'une qualité de vie globale chez les personnes avec un retard mental profond et des handicaps multiples
  • La qualité de vie pour les personnes présentant des troubles de comportement, objectif d'intervention réaliste ou incompatibilité ? Dis-moi ce que tu fais, où, quand et avec qui, je te dirai comment tu vis
  • Qualité de vie et vieillissement
  • Assurer une qualité de vie à la petite enfance, aux enfants d'âge préscolaire et à leur famille
  • Formation du personnel sur les questions de qualité de vie
  • L'incidence des nouvelles connaissances génétiques et les nouveaux dialogues
  • Pour soutenir la recherche sur la qualité de vie, mais contre la QDV
  • Le concept de qualité de vie et ses applications actuelles dans le domaine du retard mental et des handicaps du développement

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Auteur : Hans ASPERGER

 

Résumé :

 

Voici enfin traduit en français un des livres fondateurs de la pédopsychiatrie et de l'analyse de l'autisme. Hans ASPERGER est né à Vienne en 1906, ville ou il est mort en 1980. Il appartient au courant dit de pédagogie curative qui s'est développé parallèlement à la psychanalyse et qui tente de réaliser une synthèse entre les pratiques médicales et curatives. C'est précisément au cœur de la montée de l'idéologie nazie que l'équipe de H.ASPERGER va dégager une sémiologie spécifique à l'enfance atteinte de troubles mentaux, alors que l'idéologie ambiante poussait à traiter tous les déviants par le mépris, si ce n'est par l'élimination. Dans ce texte qui date de 1944 et qui constitue sa thèse d'habilitation, il propose de considérer l'enfant dans sa globalité et de" partir de la personnalité entière pour arriver à chaque trait de l'individu ". La seule manière de connaitre la nature profonde d'un enfant, est selon lui, d'entretenir une relation pédagogique avec lui. Le contexte doit être libre et détendu ...

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Auteur : Jean-Charles Juhel

Editeur : 2305, Rue De L'université

Parution : 27/05/2003

Nombre de pages : 311

Dimensions : 22.70 x 19.20 x 1.60

 

 

Résumé :

 

Voici un manuel de référence pour toute personne intéressée au développement de la personne autiste et de son éducation, qu'il s'agisse de parents, d'éducateurs, d'enseignants ou d'étudiants. Dans cet ouvrage, les auteurs présentent un bref historique de la prise en charge de la personne autiste ; l'essentiel des connaissances actuelles sur les causes possibles de l'autisme ; le diagnostic, sa raison d'être, ses limites ; les différents traitements possibles ; les particularités du développement de la personne autiste sur les plans physiques et cognitifs ; l'affectivité chez la personne autiste ; des moyens, des stratégies pour aider l'intervenant ; les aspects particuliers du développement de la personne atteinte du syndrome d'Asperger.

 

A propos de l'auteur :

 

Jean-Charles Juhel détient une maîtrise en psychopédagogie, un certificat en psychomotricité et un certificat en andragogie. Il compte trente années d'expérience dans le domaine de l'éducation et de la rééducation. Il a animé de nombreux ateliers auprès d'éducateurs, d'enseignants en formation ainsi que de parents. Il est actuellement responsable du Service aux élèves handicapés du Cégep de Sainte-Foy (Québec).

 

Sommaire :

 

  • L'autisme d'hier à aujourd'hui
  • Connaissances actuelles sur l'autisme
  • Les particularités du développement de la personne autiste
  • L'affectivité chez la personne autiste
  • L'intervention éducative
  • Le syndrome d'Asperger

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Auteur : Carole Tardif

Editeur : Fernand Nathan

Collection : 128

Parution : 20/03/2003

Nombre de pages : 125

Dimensions : 18.00 x 13.00 x 1.00

 

Résumé :

 

L'autisme recouvre des entités cliniques différentes en fonction des personnes et du degré de sévérité de leurs troubles. C'est d'ailleurs en raison de cette forte diversité que l'on parle aujourd'hui du spectre autistique , qui se situe au carrefour de la pédopsychiatrie, de la neurobiologie et de la psychopathologie développementale. L'autisme est donc présenté à travers son histoire, ses causes multiples, ses mécanismes développementaux complexes, ses modèles explicatifs diversifiés et ses approches rééducatives et thérapeutiques. Des exemples étayent les propos des auteurs et illustrent leurs rencontres avec les personnes autistes et les familles de celles-ci. Ce livre a été rédigé dans le souci d'être accessible à un large public souhaitant être informé sur l'autisme.

 

Sommaire :

 

  • Histoire et définition du concept d'autisme
  • Diagnostic d'autisme et évaluation
  • Recherches à visée étiologiques : la question du pourquoi
  • Recherches à visée explicatives : la question du comment
  • Prise en charge des personnes autistes et qualité de vie

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Auteur : Tony Attwood

Editeur : Dunod

Collection : Psychothérapies

Parution : 12/06/2003

Nombre de pages : 182

Dimensions : 24.10 x 15.60 x 1.60

 

Résumé :

 

Les toutes premières descriptions d'un groupe d'enfants présentant des caractéristiques inhabituelles nous ont été livrées, il y a plus d'une cinquantaine d'années, dans les travaux de Hans Asperger, clinicien autrichien et pédopsychiatre. Ces travaux ont été réactualisés pour définir le Syndrome d'Asperger et aboutir à une reconnaissance récente par l'Organisation Mondiale de la Santé.

Les personnes présentant ce syndrome ont une perception atypique de l'environnement, un mode de raisonnement logique, mais dépourvu du sens commun , ce qui les rend vulnérables socialement. Il est indispensable de connaître et de reconnaître cette manière d'être différente, souvent qualifiée par l'entourage, de bizarre, décalée, excentrique, naïve, solitaire. Tony Attwood, qui s'adresse aux proches et aux professionnels, nous livre ici la somme de plus de 25 années d'expérience passées auprès de personnes atteintes du Syndrome d'Asperger, de tous âges, de conditions et d'aptitudes très variées. Le lecteur trouvera dans cet ouvrage une description détaillée, des explications concrètes, étayées d'exemples et de témoignages de personnes directement concernées. Il appréciera les suggestions pratiques, qu'il pourra mettre en oeuvre pour intervenir de manière adéquate, afin d'aider utilement les personnes atteintes du Syndrome d'Asperger, leur permettre de compenser leurs difficultés et de dévoiler pleinement leurs potentialités. L'ouvrage de Tony Attwood, très proche de la clinique, constitue un outil précieux. Il apporte des éléments de connaissance concrète, illustrés par de nombreuses anecdotes. Au-delà de la compréhension des troubles, il offre une série de pistes de travail pour améliorer les capacités sociales défaillantes.

Bernadette Rogé

 

A propos de l'auteur :

 

TONY ATTWOOD est docteur en psychologie de l'université de Londres. Il dirige actuellement un établissement à Brisbane en Australie, pour diagnostiquer et traiter les enfants et adultes atteints du Syndrome d'Asperger.

 

Sommaire :

 

  • Le diagnostic
  • Comportement social
  • Langage
  • Intérêts et routines
  • Maladresse motrice
  • Cognition
  • Sensibilité sensorielle
  • Questions fréquemment posées

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Auteur : Bernadette Rogé

Editeur : Dunod

Collection : Psychothérapies

Parution : 26/08/2003

Nombre de pages : 212

Dimensions : 24.00 x 15.50 x 1.60

 

Résumé :

 

Avant d'acquérir son statut de trouble du développement, l'autisme a longtemps été considéré comme une pathologie d'origine psychologique, les difficultés relationnelles étant jugées responsables de l'installation des problèmes de communication les parents, et essentiellement les mères, étaient considérés comme responsables des difficultés de leur enfant. Aujourd'hui au contraire, l'origine biologique de l'autisme peut être affirmée. Mais cela ne signifie nullement que l'on renonce à comprendre la psychologie de la personne ni les réactions de son entourage. L'ouvrage de Bernadette Rogé se tourne donc résolument vers l'actualité de l'autisme : il en décrit les ouvertures constructives. Il montre comment s'associer aux parents pour comprendre l'autisme et en alléger les conséquences au quotidien. Aider la personne atteinte d'autisme c'est répondre à ses besoins selon trois axes principaux : médical, éducatif, social, que l'auteur détaille avec précision dans ce livre.

Comme les handicapés physiques ont besoin d'aménagements de l'environnement et d'outils pour compenser leur déficit, les personnes souffrant d'autisme ont besoin d'adaptations qui leur rendent le cadre de vie lisible et donc attractif. Ce livre en définit les composantes et les moyens pour permettre la décision et aider et soutenir les familles.

 

A propos de l'auteur :

 

Bernadette Rogé est professeur à l'UFR de psychologie de l'université de Toulouse le Mirail. Elle est psychologue responsable de l'unité d'évaluation de l'autisme, CHU de Toulouse, et présidente de l'Arapi (Association pour la recherche sur l'autisme et la prévention des inadaptations).

 

Sommaire :

 

DEFINIR

  • Les premières descriptions de l'autisme
  • Le diagnostic de l'autisme et des autres troubles du développement
  • Les signes cliniques de l'autisme
  • Aspects biomédicaux de l'autisme

COMPRENDRE

  • Aspects cognitifs du fonctionnement autistique
  • Aspects émotionnels et sociaux

RECONNAITRE L'AUTISME ET L'EVALUER

  • Diagnostic
  • Evaluation

TRAITER ET EDUQUER

  • L'éducation structurée et les thérapies comportementales et cognitives
  • L'intervention précoce et l'accompagnement individualisé
  • La prévention éducative et le partenariat
  • Psychothérapie et traitement biologiques

ORGANISER LES PROGRAMMES

  • Le programme Teacch
  • Les autres programmes éducatifs européens
  • Le système français ; Réalisations et perspectives

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Auteur : Pascal Lenoir

Editeur : Masson

Collection : Les Ages De La Vie

Parution : 23/09/2003

Nombre de pages : 250

Dimensions : 21.00 x 13.50 x 1.30

 

Résumé :

 

L'ouvrage : La gravité et le caractère encore énigmatique de l'autisme suscitent un grand intérêt et de nombreuses interrogations, tant au niveau de la recherche que des traitements thérapeutiques. Cependant, les pistes et les voies de recherche sont devenues tellement diverses et concernent tant de spécialités qu'il est difficile de s'y retrouver. Cet ouvrage a pour objectif de guider dans ce domaine parents, professionnels et étudiants. Présentation des conceptions cliniques actuelles de l'autisme et des troubles du développement avec un rappel historique des concepts-clés. Description du tableau clinique classique et des signes nosographiques des troubles envahissants du développement. Les différents types d'évaluation et hypothèses étiologiques. La prise en charge thérapeutique : psychothérapies et programmes éducatifs, traitements pharmacologiques. Une approche complète : réflexion sur la place de l'autisme dans la société, le rôle du pédopsychiatre, les recherches actuelles, l'information et le soutien aux familles. Le public : Pédopsychiatres, psychiatres, psychologues, psychothérapeutes. Etudiants en psychiatrie et en psychologie.

 

A propos de l'auteur :

 

Pascal Lenoir, Joëlle Malvy et Chrystèle Bodier-Rethore sont tous trois pédopsychiatres dans le service universitaire de pédopsychiatrie à l'hôpital Bretonneau du CHRU de Tours.

 

Sommaire :

 

DES ENFANTS SAUVAGES AUX NOUVELLES CONCEPTIONS DE L'AUTISME

  • Evolution des concepts
  • Formes cliniques des troubles envahissants du développement
  • Relation entre génétique et clinique du développement
  • Autisme et pédopsychiatrie aujourd'hui

DES HYPOTHESES PSYCHOGENETIQUES AUX FACTEURS BIOLOGIQUES

  • Hypothèses étiologiques
  • Facteurs biocliniques
  • Facteurs génétiques

DE L'ANNONCE DU DIAGNOSTIC A LA PRISE EN CHARGE THERAPEUTIQUE

  • Diagnostic précoce
  • Evaluations
  • Thérapies
  • L'autisme dans la société

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Auteur : Michel Lemay

Editeur : Odile Jacob

Parution : 23/01/2004

Nombre de pages : 407

Dimensions : 22.10 x 14.70 x 1.80

 

Résumé :

 

Que sait-on aujourd'hui de l'autisme ? Comment le soigner ? Quelles en sont les origines ? Par-delà les points de vue souvent passionnels des nombreux chercheurs et thérapeutes qui se sont intéressés à l'autisme, l'auteur dresse un bilan lucide des apports de chaque discipline - psychanalyse, neurobiologie, génétique, thérapies éducatives... Michel Lemay a suivi et soigné près de six cents enfants autistes et nous propose ici une somme d'observations hors du commun. Sa pratique thérapeutique le conduit à trois convictions essentielles qu'il développe en détail : on peut pénétrer le monde de l'autiste, les différents professionnels doivent agir ensemble et les parents sont des collaborateurs à part entière de la thérapie. Parents et professionnels puiseront dans ce livre de nouvelles forces pour lutter contre l'autisme.

 

A propos de l'auteur :

 

Michel Lemay est pédopsychiatre et professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent. Directeur, pendant vingt-cinq ans, de la clinique de l'autisme et des troubles envahissants du développement de l'hôpital Sainte-Justine à Montréal, il est l'un des spécialistes mondiaux dans ce domaine.

 

Sommaire :

 

  • Une clinique spécialisée pour enfants autistes
  • L'enfance face au dialogue avec lui-même et avec autrui
  • Vers une tentative de regroupement des différents autismes
  • Que savons-nous des causes de l'autisme ?
  • Le parent face à l'enfant autiste
  • Les approches thérapeutiques

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Auteur : Jean-Louis Adrien

Editeur : Expansion Scientifique Française

Collection : Autisme

Parution : 01/04/1996

Nombre de pages : 193

Dimensions : 23.90 x 16.00 x 1.20

 

Résumé :

 

L'autisme de l'enfant se manifeste principalement par un retrait social, des difficultés de communication et des réactions inhabituelles à l'environnement.

Sophie, âgée de 5 ans, est invitée à dessiner ; elle regarde un instant la feuille posée devant elle, puis détourne les yeux tout en tapotant sur la table avec le crayon. Après quelques secondes, elle commence le dessin d'une maison sans vraiment regarder ce qu'elle fait et s'interrompt brusquement ; sollicitée à nouveau, elle s'absorbe alors dans la reproduction répétitive du même détail avant d'achever avec précipitation son dessin...

Cet exemple illustre combien l'enfant autiste peut être gêné pour utiliser ses capacités, même au cours d'activités apparemment très simples. Si ces difficultés sont au cœur de la symptomatologie de l'autisme, elles sont pourtant méconnues et négligées dans la littérature. Selon l'auteur, il s'agit de troubles de la régulation qui pourraient compromettre le développement harmonieux et la mise en œuvre coordonnée des grandes fonctions psychologiques telles que l'initiation et l'attention conjointe.

Cet ouvrage représente un apport considérable pour la connaissance et l'évaluation des manifestations précoces de l'autisme et témoigne d'un renouvellement des conceptions sur le sujet. Une revue très documentée des théories sur l'autisme et des observations cliniques approfondies en font un document de référence pour les étudiants, les professionnels et les familles.

Tous y découvriront un éclairage original pour mieux comprendre la complexité du développement des enfants autistes et s'adapter à la singularité de leur fonctionnement. Enfin, les spécialistes de la psychologie du développement y trouveront une mise à l'épreuve utile des théories sur les acquisitions cognitives et socio-émotionnelles du jeune enfant.

 

A propos de l'auteur :

 

Jean Louis Adrien est psychologue clinicien. Il exerce depuis 20 ans au CHU de Tours, au sein d'une équipe de pédopsychiatrie et de neurophysiologie spécialisée dans le diagnostic et le traitement des troubles autistiques. Professeur associé à l'Institut de Psychologie de l'université René-Descartes (Paris V), il est aussi membre de l'Unité Inserm 316 et auteur de nombreuses publications sur le sujet.

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Auteur : Patrick Coupechoux

Editeur : Seuil

Collection : Pratique

Parution : 07/05/2004

Nombre de pages : 350

Dimensions : 22.00 x 14.00 x 1.50

 

Résumé :

 

Le diagnostic de l'autisme chez son enfant laisse blessé et démuni. Que faire ? Quels sont les différents niveaux d'autisme, les autres troubles associés ? Que proposent les thérapies actuelles ? Quel avenir pour les enfants ? Mon enfant autiste apporte une aide concrète. Il présente un état des lieux de l'autisme, des avancées de la recherche, et répertorie les associations, les aides sociales et financières et les structures d'accueil. Cet ouvrage, accessible à tous, peut être parcouru d'une traite, mais également consulté pour résoudre un problème spécifique. Une lecture bénéfique et instructive pour les parents et les professionnels.

 

A propos de l'auteur :

 

Gilbert Lelord, fondateur de l'équipe autisme de l'unité INSERM 316 CHU à la Faculté de médecine (université François Rabelais à Tours), préface l'ouvrage. Il participe au Comité Autisme de la Fondation France Télécom (Paris).

Patrick Coupechoux est journaliste au Monde Diplomatique. Pour cette enquête, il a porté un regard neuf sur les services et unités de recherche. Il a rencontré des parents, des éducateurs, des chercheurs.

Gilles Rigoulet, père d'un enfant autiste. est photo-journaliste (Le Monde, Géo, Grand Reporter, Elle...). Il travaille actuellement sur l'intégration des handicapés dans le milieu scolaire et le monde du travail. Les photos de ce livre font l'objet d'une exposition nationale soutenue par la Fondation France-Télécom.

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Auteur : Laurent Mottron

Editeur : Editions Mardaga

Collection : Pratiques Psychologiques

Parution : 21/10/2004

Nombre de pages : 236

Dimensions : 22.00 x 15.00 x 1.60

 

Résumé :

 

Ce livre présente en un seul ouvrage l'essentiel de ce que les chercheurs, les professionnels et les parents doivent connaître sur les personnes porteuses d'un trouble envahissant du développement sans déficience intellectuelle : l'autisme de haut niveau et le syndrome d'Asperger. De manière accessible et technique à la fois, les aspects diagnostiques positifs et différentiels et le support qu'on peut apporter à ces personnes y sont exposés de façon approfondie, mais aussi directement utilisable sur le terrain. Au niveau scientifique, les connaissances les plus récentes en neuropsychologie de l'autisme y sont présentées et discutées.

L'originalité de ce livre tient à son objet, une population encore presque inconnue en France, et à sa méthode, associant la psychologie expérimentale la plus rigoureuse à l'expertise clinique. Mais surtout, l'auteur développe une synthèse unique de l'autisme comme différence plutôt que comme handicap, à partir des résultats montrant un surfonctionnement des personnes autistes dans les tâches de nature perceptive, et à partir des écrits de personnes autistes de haut niveau de fonctionnement.

Un livre qui a le pouvoir de modifier en profondeur notre conception de l'autisme, nos pratiques thérapeutiques, et généralement la place qui est faite aux personnes autistes dans notre monde.

 

Sommaire :

 

  • Fonctionnement d'une clinique spécialisée pour le diagnostic, l'évaluation et le support des TEDSDI
  • Diagnostic et nosographie
  • Les transformations développementales dans les troubles envahissants du développement sans déficience
  • La cognition dans les TEDSDI
  • La question de l'intelligence dans l'autisme, les pics d'habileté et capacités spéciales
  • Le support au TEDSDI
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Mise à jour le Jeudi, 21 Juillet 2011 07:12