Les accompagnements et prises en charges Imprimer
Écrit par Fabrice Hénon   
Dimanche, 13 Février 2011 16:11

* Extrait de l'avis N°102 « Sur la situation en France des personnes, enfants et adultes, atteintes d'autisme » du (Comité Consultatif National d'Ethique pour les Sciences de la Vie et de la Santé) Lire


"Un consensus international pour une prise en charge adaptée.

« Un enfant handicapé a un développement qualitativement différent, unique… Cette singularité transforme le 'moins' du handicap dans le 'plus' de la compensation ».

A. Une prise en charge adaptée nécessite :

- un diagnostic fiable, le plus précoce possible ;

- un  accompagnement  éducatif,  comportemental,  et  psychologique individualisé,  précoce  et  adapté,  avec  soutien  orthophonique,  à  l'école quand c'est possible, impliquant le plus possible la famille, et centré sur l'apprentissage        de        capacités relationnelles, de communication, de l'autonomie, et d'une appropriation de l'environnement ;..." (page 12)



* "Interventions éducatives, pédagogiques et thérapeutiques proposées dans l'autisme" (DGAS - 2007 )- Lire la suite


* "Survol des interventions éducatives couramment employées en autisme" - Lire la suite


* L'ABA (source ABA-France)

Mise à jour le Lundi, 14 Février 2011 09:02